lesnews2015demila

lesnews2015demila

"Les Sentinelles de la paix" ont été invitées pour une intervention au lycée Clément Marot à Cahors


Deux classes de première, soit 60 élèves et leur professeur de Français, Dalila Djebbar, dont le travail en amont de cette intervention a été particulièrement remarquable (un grand merci à elle), ont suivi avec une attention quasi solennelle (merci à eux tous) la présentation du diaporama de la genèse des "Sentinelles".  Un débat a suivi, riche de questions très intéressantes, puis tous ensemble on est sorti pour construire quelques "Sentinelles", une pierre posée n'est pas jetée. Avant ce geste symbolique ill y a eu ces prises de paroles :

Discours et poème composés et lus par des élèves :

 

Nous, élèves du lycée Clément Marot, habitants de Cahors, de France et du Monde entier, déclarons solennellement que cette sentinelle de la paix symbolise une nouvelle ère ,  celle  "du bien vivre ensemble".

La France est «  un mille feuilles », comme l'écrivait Leila Sebbar. Elle disait : « Il me faut impérativement la rencontre, insolite, de deux ou plusieurs altérités. Par exemple, un Arabe ou un Nègre sous un noyer en Dordogne, ou un Français, Européen dans le désert d’Abyssinie.

Cette super position  de cultures, d'identités et d'origines différentes, c’est nous ! Nous nous retrouvons dans nos valeurs communes  la  « Liberté, l’Egalité et la fraternité », nous sommes tous construits par l’idéal des Philosophes des Lumières et les principes de la laïcité.

Pour construire un monde meilleur  nos frères de toutes appartenances qui ont bâti notre histoire, partagé nos vies et  nos douleurs appartiennent à notre  avenir.

 Désormais nous déclarons que nous sommes tous sentinelles, garants de la paix et de la justice. Il est encore temps de relever la tête, de ne pas se soumettre à nos peurs. Nous devons nous unir. Nous déclarons que chaque sentinelle ici s'indignera contre des actions et des idées  néfastes au bon développement de l'homme. Nous nous indignerons contre tout acte raciste et antisémite, contre les injustices et tous types de violence, de discrimination, d’inégalité présente à tous les niveaux.

Poème lu :

Quelle que puisse être sa nationalité

Son sexe

La couleur de sa peau

L'aspect de ses cheveux

La forme et la couleur de ses yeux

Sa confession et, ou philosophie

Encourageons-la,

Encourageons-le,

Encourageons-les,

A être toujours plus humain

Avec une empathie et une spiritualité élevées

Un sens et souci de la nécessité

Un respect inaliénable des droits et devoirs humains

Au service de l'humanité notre Aînée et destinée

Pour une planète, terre d'harmonie et de paix

Laissée en héritage aux générations futures.

                                                                                                    Guy Créquie

 

 

Présentations :

 

Medhine:   J'ai des origines Française, Italienne, Allemande et Juif pied-noir du Maroc

Salahdine: Je suis Français, Algérien, Marocains et Espagnol

Ibrahim: Je suis Français, AraboBerber et Marocains

Samtha: Je suis Française, Sisil et Espagnol

Ocean: Je suis Franco - Allemande

Laurent : Je suis Française et Espagnol

Leo: Je suis Français et Italien

Lucy: Je suis Française et Portugaise

……… chaque élève a pu se présenter ainsi

Grands moments de partages et d'émotions ; je remercie également la présence de Madame la Proviseur adjointe, Monsieur le proviseur étant excusé, pris par d'autres engagements.



lecture du discours et du poème
lecture du discours et du poème

présentation individuelle
présentation individuelle

Certaines pierres apportées par les élèves et destinées à la construction de "sentinelles" ont été "préparées"  et portent des messages...
Certaines pierres apportées par les élèves et destinées à la construction de "sentinelles" ont été "préparées" et portent des messages...






De nombreux élèves ont construit des "sentinelles", ils ont posé des pierres de la paix ! Bravo à eux
De nombreux élèves ont construit des "sentinelles", ils ont posé des pierres de la paix ! Bravo à eux

voici quelques photos de ces gestes symboliques pour la paix. Un grand voyage commence forcément par un petit pas... Oh combien important !
voici quelques photos de ces gestes symboliques pour la paix. Un grand voyage commence forcément par un petit pas... Oh combien important !




Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser