lesnews2015demila

lesnews2015demila

Photos : « Miroir et reflets »

Comment les choses arrivent-elles ? Je pense que pour créer, il est nécessaire de laisser une place à la surprise, à ce qu’on n’attend pas. C’est une prise de risque car on s’écarte du confort du déjà connu, de l’habitude, d’un certain conformisme… c’est difficile parce que l’inconnu fait peur, parce qu’il n’est pas aisé d’avancer sans savoir exactement où l’on va…  c’est le prix à payer pour avoir une petite chance  d’arriver à cette jouissance que procure la bonne surprise qui advient… je crois aussi que plus on travaille, plus les chances d’avoir de bonnes surprises augmentent. Le « ça y est ça c’est bon ! »  se mérite mais toujours me surprend, même si je l’attends, et je l’attends toujours !

Mais parfois le chemin des surprises prend un détour qu’on ne souhaite pas… Le 22 septembre 2014 j’ai fait subir à  mon épaule, qui a déjà été blessée il y a une douzaine d’années, des efforts qu’elle n’est plus capable de supporter ! Une fin d’année de souffrances et de frustrations, de nuits d’insomnies et de douleurs violentes… Et une incapacité à utiliser mon bras gauche pendant  un moment !??

Plus de vélo, plus de sculpture, ni bien d’autres choses encore…

L’inactivité me pèse et me rend morose et dès que j’ai pu, fin décembre, je me suis à… marcher et à photographier, un peu à la manière de mes photos aériennes, en « scrutant » les compositions, les lignes de force, l’ombre et la lumière qu’offre la nature. Puis mon parti pris est devenu de « capter » les reflets de l’eau…  La traversé du miroir ? Les instantanés du ciel… Une sublimation où le plaisir me redonne la possibilité de créer !

Je ne me considère pas comme photographe, je n’en ai pas la formation. Mon appareil est correct mais ma technique médiocre, mes seuls atouts sont mon expérience de «plasticien», ma curiosité peut être, qui fait qu’au retour de vols en « escadrons »  avec mes copains paramotoristes  »…  quand ils voient les photos de notre vol, leur verdict est : « Alain voit des trucs que nous on ne voit pas !».

C’est ce plaisir de partager ces petites découvertes qui me motive à vous les présenter ici.



04/01/2015
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres