lesnews2015demila

lesnews2015demila

Où en suis-je après 9 mois de convalescence ?!

La ville de Laragne-Montéglin accueille cette année du 24 au 30 août le 6ème symposium de sculpture sur gypse. Cette importante manifestation est devenue maintenant une biennale internationale importante. Organisé par l’association GYP Art et Matière, en partenariat avec la commune de Laragne-Montéglin et la communauté de commune du Laragnais. Cette année, le Parc naturel régional des Baronnies provençales apporte son partenariat, le gypse étant un matériau traditionnel qui est une ressource naturelle recyclable à l’infini et à mettre en valeur. Ce sont donc des blocs de gypse issus de la carrière de Lazer (seule carrière du sud-est en exploitation), que onze sculpteurs travailleront sur le thème du « mouvement ».
Je souhaite la bienvenue à tous ces artistes, venus du monde entier, et aux nombreux visiteurs qui viendront sur le site, voir leur travail, participer aux ateliers, et aux nombreuses autres animations.
Henriette MARTINEZ Maire de Laragne-Montéglin Présidente de la Communauté de Commune du Laragnais

Après 9 mois de convalescence je relève le défi* de réaliser l’œuvre : « Mouvement de la matière » au symposium de sculpture sur gypse de Laragne-Montéglin – Hautes-Alpes. Le gypse est une pierre tendre à côté du marbre et des autres pierres que j’ai déjà travaillé. Ce qui n’exclut pas une technicité précise…

*« Le défi est un remède à la déficience » (Tomi Ungerer)… J’ai besoin d’utiliser mon corps, même amoindri et encore douloureux, pour m’exprimer artistiquement et transcander cette épreuve qui m’handicape. C’est aussi donner au destin une signification… La vie est un cadeau, en faire quelque chose et pouvoir sculpter est un cadeau rendu à la vie, aux autres…

Résultat à la fin du symposium. Et promis, je ne cèderai pas à la tentation d’un vol en parapente sur le magnifique site de la montagne de Chabre qui surplombe Laragne !

D’autre part, mais dans la même logique de don à la vie, aux autres…, en traversant les Baronnies, j’irai au minuscule village de Bésignan déposer sur la tombe de mon amie Geneviève Rolland une sculpture : « L’envol de l’oiseau ». Un hommage à cette amitié et aux longs échanges épistolaires* dont elle m’a gratifiées durant les années précédant son « départ ».

* De Grignan et de Bésignan, ses lettres à l’écriture puissante, subtile et sans concession font parti de mes références littéraires. Merci Geneviève !


05/09/2015
0 Poster un commentaire

Exposition "Des artiste pour la paix". Hommage aux victimes des attentats.

Après les attentats issus de l’obscurantisme et de la barbarie, notre exposition "Des artistes pour la paix » (Bravo à ces nombreux artistes) prend tout son sens !

Après ces formidables rassemblements citoyens ou républicains, il ne faut pas oublier de continuer la défense de ces valeurs ! Merci de venir nombreux soutenir cette exposition et les valeurs  fondamentales de la France, des Droits de l’Homme, de la laïcité et de la liberté d’expression.

Nous sommes tous Charlie mais ce que nous proposons c'est : Durant ce vernissage les participants seront invités à poser chacun leur pierre… pour construire des petites mais symboliques « Sentinelles de la paix ».

Alain Mila, président des « Sentinelles de la paix »

Exposition du 20 au 30 janvier à l'Ancien Collège de Montauban


15/01/2015
0 Poster un commentaire

Photos : « Miroir et reflets »

Comment les choses arrivent-elles ? Je pense que pour créer, il est nécessaire de laisser une place à la surprise, à ce qu’on n’attend pas. C’est une prise de risque car on s’écarte du confort du déjà connu, de l’habitude, d’un certain conformisme… c’est difficile parce que l’inconnu fait peur, parce qu’il n’est pas aisé d’avancer sans savoir exactement où l’on va…  c’est le prix à payer pour avoir une petite chance  d’arriver à cette jouissance que procure la bonne surprise qui advient… je crois aussi que plus on travaille, plus les chances d’avoir de bonnes surprises augmentent. Le « ça y est ça c’est bon ! »  se mérite mais toujours me surprend, même si je l’attends, et je l’attends toujours !

Mais parfois le chemin des surprises prend un détour qu’on ne souhaite pas… Le 22 septembre 2014 j’ai fait subir à  mon épaule, qui a déjà été blessée il y a une douzaine d’années, des efforts qu’elle n’est plus capable de supporter ! Une fin d’année de souffrances et de frustrations, de nuits d’insomnies et de douleurs violentes… Et une incapacité à utiliser mon bras gauche pendant  un moment !??

Plus de vélo, plus de sculpture, ni bien d’autres choses encore…

L’inactivité me pèse et me rend morose et dès que j’ai pu, fin décembre, je me suis à… marcher et à photographier, un peu à la manière de mes photos aériennes, en « scrutant » les compositions, les lignes de force, l’ombre et la lumière qu’offre la nature. Puis mon parti pris est devenu de « capter » les reflets de l’eau…  La traversé du miroir ? Les instantanés du ciel… Une sublimation où le plaisir me redonne la possibilité de créer !

Je ne me considère pas comme photographe, je n’en ai pas la formation. Mon appareil est correct mais ma technique médiocre, mes seuls atouts sont mon expérience de «plasticien», ma curiosité peut être, qui fait qu’au retour de vols en « escadrons »  avec mes copains paramotoristes  »…  quand ils voient les photos de notre vol, leur verdict est : « Alain voit des trucs que nous on ne voit pas !».

C’est ce plaisir de partager ces petites découvertes qui me motive à vous les présenter ici.


04/01/2015
1 Poster un commentaire

Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser